Comment lire un pneu 4x4 ou auto ?
Il n’est pas toujours facile de connaître sa taille de pneu et encore moins de connaître son indice de charge ou de vitesse. Ces mots vous font peur alors suivez ce guide et tout deviendra simple !
Le premier chiffre ici « 245 » représente toujours la largeur du boudin en millimètres.
Le second « 70 » appelé la série, correspond à un ratio en % entre la largeur et la hauteur du flanc. Dans cet exemple 70 signifie 70% de 245mm soit une hauteur de 171.5mm. Plus la série est grande plus la hauteur de flanc est haute.
R : cette lettre concerne la façon avec laquelle le pneumatique est fabriqué. Ici R pour radial, signifie que les câbles textiles de la carcasse vont d’un talon à un autre.
16 pour 16 pouces. Cela correspond au diamètre d’accrochage de la jante. 16 pouces = 40.64cm.
111 : est l’indice de charge, c’est-à-dire combien de kg sont supportés par pneu à une pression donnée. Ici 111 = 1090kg
H : est une lettre qui va correspondre à la vitesse maximale à laquelle la référence est homologuée. Ici H = 210 km/h.
Ensuite il existe des dimensions en pouces comme le 31x10.50R15 :
31 = diamètre extérieur du boudin en pouces soit la hauteur totale
10.50 = largeur en pouces
R = radial
15 : diamètre d’accrochage de la jante.
XL : extra load ou renforcé.
M+S = signifie que la référence est certifiée pour un usage Mud (boue) et Snow (neige). Cependant aucun test n’est obligatoire pour obtenir ce marquage.
3PMSF : 3 Peaks Mountain Snow Flake : les produits ayant ce marquage sont certifiés pour un usage sur route enneigée. Contrairement au marquage M+S, celui-ci nécessite le passage de test selon les normes ETRTO.
UTQG : (Uniform Tire Quality Grading) est une norme américaine de notation obligatoire aux USA.
DOT : correspond à la semaine et à l’année de fabrication. Exemple 12-2016 veut dire que le produit a été fabriqué la 12ème semaine de l’année 2016.
Voir tous les pneus 4x4 >