C'est une vaste question à laquelle nous allons tenter de vous apporter plus d'informations. Nous avons vu dans le précédent article comment comprendre les marquages figurant sur le flanc > voir l'article.
La dimension doit respecter l'homologation constructeur, ainsi que l'indice de charge et de vitesse qui ne pourront être inférieurs à ce qui est préconisé. En revanche, mettre un indice de charge plus important ne veut pas dire qu'on peut augmenter la charge du camion. Il faut toujours se conformer au poids maximum recommandé par le constructeur.
La réglementation en vigueur par pays est aussi à prendre en compte, car certains comme la Suisse ou l'Allemagne, imposent des équipements spécifiques durant l'hiver avec des pneus M+S et 3PMSF. En France, cette loi dédiée aux équipements hivernaux dite "loi montagne", s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 et sera renforcée à partir du 1er novembre 2024, voir le décret >
Les pneus PL sont une dépense certes, mais peuvent devenir vos alliés pour faire des économies. En effet, on estime que des pneus gonflés à la juste pression (celles recommandées par le fabricant) peuvent faire économiser jusqu'à 6% des coûts de carburant. L'étiquetage présent au moment de l'achat sur votre produit, vous informera sur la consommation du pneu en usage ainsi que de sa performance de freinage sur sol mouillé à 80km/h.
D'autres paramètres sont à étudier, comme savoir si les pneus sont recreusables, une fois la bande de roulement usée, ou savoir si les pneus sont rechapables (principe de conserver la carcasse et de recouler une bande de roulement toute neuve).
Votre choix se fera également en fonction de la position sur votre camion :
Votre usage sera aussi à prendre en compte. Plusieurs catégories existent :
C'est sûrement ce critère qui va déterminer votre choix. En effet pas besoin d'acheter un pneu haut de gamme si vous roulez peu. Voici des indications par rapport à cela :
Pour un kilométrage annuel de moins de 30 000km > une gamme budget de qualité suffira, voir notre marque "Samson PL".
Pour un kilométrage annuel entre 30 000km et 80 000km > un "milieu de gamme" conviendra à la plupart des transporteurs, voir notre marque "Yokohama PL" ou "Kumho PL".
Pour un kilométrage supérieur à 80 000km > une marque "premium" répondra mieux aux exigences de votre camion, voir notre gamme Michelin / Bridgestone / Pirelli.
Il existe une multitude de marques, rassemblées par positionnement. Nous allons retrouver les marques dites "premium" / "rapport qualité/prix" et les marques 1er prix.
Dans notre catalogue vous pourrez retrouver les marques ci-dessous :