Il existe 2 types de marquage dans le milieu agraire :
Le 16.9 correspond à la largeur du pneu en pouces à multiplier par 2.54 pour trouver la largeur en cm soit ici 42.92cm.
Le R correspond à la structure du pneumatique, il peut être R pour radial ou – pour diagonal.
34 est le diamètre d’accrochage de la jante en pouces également à multiplier par 2.54 pour trouver le diamètre de la jante en cm soit 86.36cm.
Les pneus en pouces sont généralement des « séries 80 » c’est-à-dire que la hauteur du flanc sur le côté sera égale à 80% de la largeur.
Prenons pour exemple l’équivalence du 16.9R34 à savoir le 420/85R34 :
420 : largeur en mm
85 : Rapport hauteur flanc / section nominale du pneu. Cela correspond à 85% de 420mm soit une hauteur de flanc de 357mm
R : structure radiale, D pour une structure diagonale
34 : taille de la jante en pouces à multiplier par 2.54.
Télécharger le tableau d’équivalence agricole >
Etant donné qu’il existe un double marquage sur le marché, il existe des tableaux de correspondance qui permettent de retrouver l’équivalence entre une dimension en pouces et une autre en millimétrique.
Mais ce n’est pas tout ! Depuis l’arrivée des tracteurs à plus forte puissance, d’autres séries ont vu le jour, plus larges pour réduire la compaction aux sols et de ce fait, il est possible de changer sa dimension d’origine série standard 85 vers une série plus large comme la série 70 ou vers la série « grand volume » comme la série 65.
Le tableau de correspondance fait la jonction entre toutes ses possibilités afin d’y voir plus clair.
Attention tout de même certains changements imposent un changement de la jante, c’est le cas si vous décidez de passer d’une série 85 à une série 65 ou votre jante risque d’être trop étroite pour accueillir cette série.
Il faut donc vérifier techniquement avec votre revendeur pneumatique la faisabilité de votre projet avant tout changement.