Les roues étroites sont utilisées pour les cultures en lignes (betteraves, pommes de terre, maïs...) ou pour réduire la largeur des passages de roues dans les cultures telles que les céréales. L'utilisateur est tenté de choisir la roue la plus étroite possible, mais il faut bien avoir à l'esprit que plus la roue est étroite, plus le compactage du sol et les risques d'orniérage sont importants. La faible surface de contact avec le sol est en effet compensée par une pression de gonflage importante pouvant atteindre 4.4 bars pour obtenir la capacité de charge recherchée.
Sur un tracteur agricole, on procède donc de la façon suivante :
Choisir le diamètre et la largeur de la roue "arrière".
Le diamètre du pneu "arrière" doit avoir le même diamètre que la roue d'origine. Un diamètre supérieur est possible sous réserve qu'il soit homologué par le constructeur (les vitesses de déplacement et les capacités de freinage sont en effet modifiées). La largeur choisie sera la largeur la plus importante compatible avec l'utilisation de ces roues. Rappelons que la largeur d'un pneu correspond à sa largeur mesurée de flanc à flanc. On vérifiera enfin dans les tableaux "charges/vitesses/pressions" que le pneumatique retenu a la capacité de charge nécessaire.
Choisir la roue "avant" (pour les tracteurs en 4 roues motrices).
Le pneu "avant" aura une largeur inférieure ou égale au pneu "arrière". Son diamètre sera déterminé en vérifiant qu'en utilisation "4 roues motrices", l'essieu "avant" ait une prépondérance comprise entre 0% et 5% par rapport à l'essieu "arrière" (le pont avant "tire" le pont arrière). Ce calcul de prépondérance se fait en divisant le développé du pneu arrière par le rapport mécanique propre au tracteur. Le résultat donne un développé théorique d'un pneu "avant" en prépondérance nulle (0%). Le pneu retenu devra avoir un développé compris entre 1 fois et 1.05 fois ce développé théorique. Comme pour les pneus arrière, on vérifiera dans le tableau "charges/vitesses/pressions" que le pneu retenu a la capacité de charge nécessaire.
Les pneus étroits sont disponibles dans différentes marques :
Taurus
Continental
Kleber
Michelin
Starmaxx
Les roues sont proposées en "voie variable". Elles sont composées d'une jante à couronne à soudure continue, d'un voile intermédiaire ayant un creux de 100 mm et un perçage central standardisé en 12 trous de 17 mm sur un diamètre de 430 mm, et d'un centre ayant le perçage de l'essieu du tracteur.
Le tout est assemblé avec de la boulonnerie zinguée-bichromatée en filets fins en haute résistance, à la voie de travail demandée avec mise en place d'entretoises intercalées entre le voile et la couronne de la jante si nécessaire.
Sur commande, ces roues sont réalisables en jantes à voile soudé.
Modèles disponibles de roues pour vos roues complètes agricoles.
Plusieurs types de roues peuvent équipés les tracteurs. Celles à voile plat soudé / voile plat galbé...